e-DO : retour sur le déploiement de l’outil de déclaration en ligne pour l’infection par le VIH et le sida - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
Santé publique France (SpFrance) s’est engagée dans la modernisation du dispositif des maladies à déclaration obligatoire (MDO), avec la télé-déclaration de l’infection par le VIH et du sida par le biais d’une application web : e-DO (www.e-do.fr/), disponible depuis avril 2016 pour les cliniciens et biologistes. L’évolution du dispositif de la déclaration obligatoire (DO) a pour objectifs la simplification du processus de notification et des échanges entre ses différents acteurs, pour améliorer la participation des professionnels de santé, la qualité et la sécurité des données et la réduction des délais de transmission.
Méthodes e-DO permet aux biologistes et aux cliniciens de saisir leurs DO en ligne, de consulter leurs déclarations via un espace déclarant, d’échanger avec les autorités sanitaires, et d’obtenir des indicateurs en temps réel. Afin de garantir un haut niveau de sécurité, l’authentification à l’application e-DO repose sur les cartes de professionnels de santé (CPS).
Résultats |
Depuis l’ouverture du dispositif en avril 2016, l’application e-DO est utilisée de manière croissante par les biologistes et les cliniciens. Durant l’année 2016, 1896 DO électronique (15,2 %) et 10 512 DO papier (84,7 %) ont été reçues. Pour 2017 (au 1er novembre), 5869 DO électroniques (60,9 %) et 3758 DO papier (39,1 %) ont été reçu. e-DO permet de réduire le délai entre la date de diagnostic et la date de réception des données à SpFrance à 33jours (médiane), contre 104 auparavant. En novembre 2017, on compte 896 inscrits à e-DO [526 biologistes (61,8 %) et 325 cliniciens (38,2 %)].
Discussion/Conclusion |
Les données montrent une bonne adhésion au nouveau dispositif de déclaration sur l’ensemble du territoire français. Avec l’utilisation croissante de e-DO, les données épidémiologiques pourront ainsi être communiquées dans de meilleurs délais. Ce projet démontre la capacité d’adaptation des déclarants et des autorités sanitaires dans la modernisation des systèmes de surveillance tels que les MDO, malgré d’importants enjeux de sécurité et pré-requis techniques. Le succès de l’ouverture de e-DO est encourageant dans la perspective de dématérialiser d’autres systèmes de surveillance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : VIH–sida, Déclaration obligatoire, Surveillance épidémiologique, Innovation santé, France
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S40 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?